Le certificat VCA de Genetec prolongé pour trois ans
La certification VCA de Genetec vient d’être prolongée pour trois ans! L’organisme Vinçotte a audité notre entreprise durant quatre jours. L’objectif: vérifier si nous respectons bien les règles de sécurité, de santé et les normes environnementales. Le contrôleur a visité plusieurs de nos chantiers et interrogé une vingtaine de nos travailleurs de terrain. Résultat: aucune non-conformité et un rapport très positif.
C’est une belle reconnaissance pour notre personnel. Car chaque jour, nous veillons à fournir un travail de qualité dans le respect des normes. D’ailleurs, cette prolongation du certificat n’est pas une simple formalité: elle demande une préparation continue.
Chez Genetec, ce suivi est assuré par notre conseiller en prévention et notre assistante QSE (qualité, sécurité, environnement). Tout au long de l’année, nous formons nos travailleurs. Chaque mois, nous organisons un toolbox, c’est-à-dire une séance d’information sur un élément de sécurité. Par exemple sur les appels de secours, les accidents de travail, les brûlures, etc. Nous avons aussi mis en place d’autres outils. Un écran diffuse par exemple des messages de prévention dans le local des ouvriers. Et puis, nous faisons nous-mêmes des contrôles sur chantier pour améliorer notre façon de travailler.
Au final, les normes VCA sont transmises à notre personnel tout au long de l’année à travers plusieurs moyens de communication. Ce suivi régulier permet d’être prêt à tout moment et de passer la certification avec sérénité. Un sujet important, car la plupart de nos clients nous demandent d’être certifiés VCA.
La prolongation de notre certificat nous permet donc d’être confiants pour l’avenir. D’autant que nous avons également obtenu notre certificat ISO pour les chantiers de la STIB, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles.