Références

Tram de Liège: les équipes de Genetec sur un chantier pharaonique

Depuis des mois, plusieurs de nos collègues réalisent un travail remarquable pour lancer le tram de Liège. Pour ce projet, Genetec intervient comme sous-traitant de l'entreprise Colas sur trois points principaux:

Détaillons notre participation à ce chantier pharaonique, les défis relevés, mais aussi les situations insolites auxquelles nous avons été confrontées.

Tram de Liège : un défi de coordination

Sur place, le chantier est une véritable fourmilière. C'est l'un des grands défis du projet. Environ 600 travailleurs de Colas sont actifs en permanence sur le chantier. Nos interventions sur les lieux ont requis une grande rigueur administrative, un respect strict des règles de sécurité et une bonne coordination avec les autres équipes.

Câbles et poteaux SLT

Une partie de notre travail a consisté à passer nos câbles SLT dans le réseau de gainages installé par Colas. Quelques difficultés ont été rencontrées, mais nous sommes parvenus à mener à bien notre travail en collaboration avec Colas. Les câbles ont ensuite été sortis aux endroits prévus pour les feux tricolores et nous avons commencé à poser les poteaux, les feux, les lanternes, etc.

La fibre optique pour gérer à distance les carrefours

Pour la fibre optique, les câbles sont tirés par les équipes de notre secteur Infra, et les raccordements ont été réalisés par nos collègues spécialisés dans le domaine. Le but final: relier chaque carrefour à la centrale pour gérer et visualiser à distance les carrefours du tram.

Éclairages et mâts provisoires

Nous avons également installé l'éclairage du dépôt du tram, directement sur les poteaux de caténaires. Nos collègues ont aussi placé des mâts provisoires. Il s'agit de câbles aériens provisoires pour continuer à alimenter la signalisation tout en maintenant la circulation. Un défi en soi, car les câbles ont été placés jusqu'à six mètres de hauteur, le tout en évitant les nombreux obstacles (arbres, etc.) et en respectant les règles de sécurité.

Inédit : un bras de 36 mètres pour de simples éclairages

La complexité du chantier a aussi engendré des difficultés d'accès pour nos équipes. Nous avons placé des équipements alors que les rails et les caténaires avaient déjà été installés. Cela a rendu nos interventions plus complexes. À titre d'exemple, nos collègues garderons en mémoire une situation inédite : nous avons utilisé un bras de 36 mètres pour placer de simples éclairages à six mètres de haut ! D'habitude, nous serions venus avec une petite nacelle, mais ce n'était pas possible. C'est là l'une de nos forces: nos équipes sont capables de s'adapter aux situations pour mener à bien leurs missions.

Un planning serré

Tous ces défis sont relevés en parallèle d'un autre challenge de taille: suivre les délais imposés et les demandes supplémentaires. Pour faire face aux ultimatums, d'autres équipe de Genetec ont été envoyées en renfort. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour mener à bien ce chantier titanesque.

Genetec : des équipes soudées

L'esprit d'équipe a été l'une des clés pour mener à bien ce type de projet. Félicitons nos travailleurs intervenus sur place pour leur flexibilité et leur professionnalisme. Nous remercions également Colas pour notre collaboration fructueuse.

Nous pourrons être fiers de voir les trams circuler à Liège ! Un projet qui vise à améliorer l'offre de transports en commun dans la Cité ardente.

 
  • Chiffres clés

    +- 730

    poteaux SLT

    +- 31

    km de câbles SLT

    +- 20

    km de câbles fibre optique

    90

    luminaires

    20

    carrefours à rénover

    60

    nouveaux carrefours à équiper

     
  • Client

     

Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :