Références
Notre équipe rénove les feux tricolores devant la gare de Namur
Un vaste projet de modernisation des infrastructures routières va transformer la Wallonie à l'avenir. Les feux tricolores de 600 carrefours vont être remplacés. Genetec, spécialiste de la signalisation lumineuse, est fière de contribuer à cette initiative d'envergure. À Namur, les équipes Genetec sont intervenues face à la gare, sur la place de la Station. L'occasion de découvrir comment se déroule un chantier de feux tricolores. Le rythme est soutenu et notre expérience fait la différence.
Des chantiers de feux en deux phases
Dans un chantier de signalisation lumineuse, le travail est souvent réalisé en deux phases. La première est une partie de génie civil: déplanter les anciens poteaux, mettre les nouveaux, tirer les câbles et parfois faire des tranchées. La deuxième phase laisse place aux électriciens pour câbler les pieds de poteaux, poser les lanternes et mettre en service l’automate.
À Namur, devant la gare, le travail de Genetec pouvait être bouclé en moins de dix jours. Les chantiers urbains demandent toutefois une certaine flexibilité. Place de la Station, les trottoirs et passages piétons n'étaient pas terminés. Notre équipe s'est donc adaptée. Elle est d'ailleurs intervenue de nuit pour scier une boucle de détection afin de ne pas perturber le trafic.
Le travail en centre-ville implique une grande vigilance pour gérer le flux de piétons et maintenir un balisage réglementaire.
Signalisation lumineuse: chaque carrefour est particulier
Si les chantiers de feux tricolores sont similaires, ils ont tous leurs équipements spécifiques:
- présence de plusieurs feux
- présence d'une bande bus
- placement de boutons poussoirs pour aveugles
- installation de détections radars pour adapter les phases des feux à la circulation
Rénovation des feux tricolores: Genetec s'associe
Rappelons que pour obtenir le contrat de rénovation des 600 contrôleurs de feux, nous nous sommes associés à Lexar et Eiffage Énergie Systèmes. Ensemble, nous avons créé le consortium Eagle Tec. Sur les réseaux sociaux, notre partenaire Eiffage a souligné le travail déjà effectué : "Il s'agit du premier jalon d'un ambitieux projet […] C'est le futur de la mobilité, et nous en faisons partie".
Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :