La place des femmes dans la construction: notre administratrice témoigne

Entre 2018 et 2023, le nombre de travailleurs dans la construction et l’installation a augmenté de 4,1 %, tandis que le nombre de femmes dans le secteur a augmenté de 22 % durant la même période. Le chiffre est issu du dernier rapport d’Embuild, la fédération belge de la construction. Partant des résultats de cette étude, un journaliste de La DH s'est penché sur le sujet de la place des femmes dans le secteur

Notre administratrice déléguée, Delphine Hallaux, a été interrogée sur le sujet. Voici un aperçu de l'article.

Delphine Hallaux, administratrice déléguée de Genetec

Mais comment les choses évoluent-elles sur le terrain? Nous avons posé la question à Delphine Hallaux, administratrice déléguée de Genetec, une entreprise active dans l’installation d’éclairage public, de panneaux de signalisation lumineux ou encore de réseaux de télécommunications ou de distribution. Cela fait dix ans qu’elle est à la tête de l’entreprise familiale avec son frère. “ Ce n’était pas le chemin que j’avais tracé mais mon père m’a proposé de rentrer dans l’entreprise un an après mon frère , sourit-elle. Est-ce que le métier se féminise ? Je pense, oui. On voit de plus en plus de cheffes d’entreprises arriver,. Il y a dix ans, je me sentais souvent très seule, mais c’est moins le cas aujourd’hui ! ”

Elle confirme que certains métiers rassemblent plus de femmes que d’autres. “ On fait gentiment notre place à la tête des entreprises et dans les jobs administratifs. On vient d’engager, pour la première fois, une femme au bureau des dessinateurs. Au niveau administratif, il n’y avait qu’une secrétaire quand je suis arrivée, et nous employons 10 femmes sur 120 collaborateurs. Sur le terrain, c’est encore 100 % masculin chez nous, mais cela évolue dans le secteur. Il suffit parfois d’aller à la rencontre des étudiants pour voir qu’il y a de plus en plus de jeunes filles qui suivent des formations. Des métiers comme ceux de la peinture ont la cote. ”

Découvrez l'article en intégralité en cliquant ici.