Références
Le talent de nos équipes en basse tension et éclairages publics
Depuis de nombreuses années, Genetec est un partenaire privilégié du gestionnaire du réseau électrique, ORES, dans le domaine BTA/EP. Levons le voile sur le secteur Basse Tension Aérienne et Éclairage Public au sein de notre entreprise. Un pôle important qui recèle de nombreux talents.
BTA/EP : une vingtaine de collaborateurs
Une vingtaine de collègues travaillent dans ce domaine chez Genetec. Fabrice est l'un d'entre eux. "C'est un boulot un peu particulier. Ce qui me plaît le plus, c'est de bouger souvent de place et de travailler à l'extérieur, même si ce n'est pas toujours facile avec la météo", confie notre électricien et chauffeur permis C. Fabrice intervient sur des chantiers très divers : éclairages, tirage de câbles ou encore pose d'armoires.
Réseau électrique, câbles souterrains et éclairages
Nos activités dans le secteur se font pour un seul et même client, ORES. Nos interventions se répartissent sur quatre contrats majeurs en province de Namur.
- Un contrat BTA/EP pour construire, étendre ou renforcer le réseau afin de faire face à l'utilisation intensive liée aux voitures électriques ou aux panneaux solaires. Nous assurons aussi l'exploitation, c'est-à-dire les réparations après un accident par exemple.
- Un contrat pour la pose de câbles souterrains. Elle s'effectue souvent en parallèle de chantiers de construction.
- Un contrat d'éclairage qui prévoit l'entretien systématique et les dépannages. Cette activité inclut aussi la région de Charleroi et une partie de Frameries.
- Un contrat "AGW" pour assurer le passage aux luminaires LED.
Pour remplir ces contrats, nous pouvons compter sur des collègues aux compétences variées : des chauffeurs de camion-grue, des convoyeurs, des chauffeurs permis et permis CE qui sont également électriciens ou encore des machinistes. "La mixité des compétences dans les équipes est un atout pour les chantiers", souligne Grégory, responsable du pôle BTA/EP chez Genetec.
Des qualités décisives dans la basse tension et les éclairages
Si nous remportons les marchés publics d'ORES depuis de nombreuses années, c'est grâce à nos qualités. "On a tellement d'expérience qu'on peut être très compétitif sur les prix. C'est surtout ça qui détermine le choix du prestataire", confie Grégory. "Notre réactivité fait aussi beaucoup", ajoute-t-il.
"Un responsable d'ORES a été surpris par notre rapidité"
Cette capacité à répondre rapidement aux demandes d'ORES, Fabrice la maîtrise. Ses interventions dans des situations d'urgence sont d'ailleurs ses souvenirs les plus marquants. "Quand il y a eu une tornade à Beauraing il y a deux ans, tout le réseau était à terre. C'était un beau bazar. On a bossé trois semaines non-stop, c'était costaud", se souvient Fabrice. "Mais c'est pour aider les gens. D'ailleurs, un responsable d'ORES était passé sur place et il a été surpris par notre rapidité. Il était très content et on a reçu les félicitations d'ORES et des bureaux chez nous. Ça fait plaisir", ajoute-t-il.
Le secteur BTA/EP recrute
Le secteur BTA/EP a un rôle important à jouer pour la société. Nous manquons pourtant de talents dans nos équipes. Quelles sont les qualités pour travailler dans le domaine? "Être motivé, trouver des solutions et retenir certaines choses", répond Fabrice. Il prend un exemple: "On a deux gars qui étaient chauffeurs de camions. Ils ont été formés en interne, ils ont passé les permis chez ORES et maintenant ils travaillent seuls".
Vous êtes motivé ? Découvrez nos offres d'emploi et rejoignez la grande famille Genetec !
Tout savoir sur notre activité liée à ce projet :